Capitale du Royaume du Maroc, située au Nord sur la rive gauche du Bouregreg et sur l’océan atlantique à l’Ouest, elle s’étale sur une longueur de 15 Km, entre la ville de Témara au Sud et la plaine d’Akreuch à l’Est, avec un littoral en cours d’aménagement et de restructuration étendu sur 60 km de longueur
Capitale Politique et Administrative depuis 1912, dotée du statut d’unité de la ville depuis 2002, avec un espace communal partagé entre 5 arrondissements. Elle regroupe tous les départements ministériels, le Parlement, les représentations diplomatiques, les sièges centraux des partis politiques; etc. …
Capitale Scientifique, qui abrite les grandes universités et écoles supérieures du Maroc notamment : l’Université Mohammed V, l’Ecole Nationale Supérieure d’Administration, l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs, l’Ecole Nationale d’Architecture, etc. …
Ville Historique, déclarée par l’Unesco « Patrimoine humanitaire mondial » en 2012 avec son patrimoine culturel hautement riche en historicité et symbolique dont le site du Chellah, la kasbah des Oudayas, la Muraille Andalouse, la Tour Hassan, le mausolée Mohammed V, les remparts et les portes Almohades, etc. …
Déclarée « Ville verte » en 2010, lors de la célébration du 40ème anniversaire de la journée de la terre au Maroc. Elle compte 2404 hectares d’espaces verts et un nombre importants de jardins historiques de grande valeur sans compter la ceinture verte qui l’entoure.
Capitale Culturelle, qui connaît un grand mouvement avec un rayonnement culturel imminent. Elle abrite un nombre important de sites culturels et artistiques (dernièrement déclarée capitale Africaine de la Culture pour l’année 2020-2021). Elle accueille des rencontres culturelles et artistiques internationales comme le Festival Mawazine « Rythme du monde », le Festival international du cinéma d’auteur, le Festival de la Méditerranée des écrits féministes, etc.
Rabat, « Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture », programme qui va permettre à la ville de Rabat de se hisser parmi les grandes métropoles mondiales, a été initié en 2014, et représente un chantier de régénération intégrée qui se poursuit jusqu’à ce jour et qui a mobilisé de nombreux acteurs pour la réalisation d’une multitude de projets structurants dans divers secteurs d’activités.
Actions à l’internationale, pour le renforcement des liens d’amitié et de fraternité entre les peuples via des actes de jumelage, des partenariats et des projets de coopération et de promotion des échanges entre les collectivités territoriales et les organismes internationaux. Rabat, est jumelée avec plus de 20 villes à travers le monde et en partenariat avec plusieurs villes. Elle est également membre de plusieurs organisations internationales et réseaux mondiaux (Observatoire du vivre ensemble OVE, organisation internationale de la démocratie participative OIDP…).
Rabat territoire d’accueil, en tant que ville inclusive et durable, elle s’est impliquée dans un nombre de projets qui touchent la question de la femme et des jeunes filles dans l’espace public ; la migration qui fait axe stratégique d’intervention de la ville pour faire de son territoire local, un territoire de partage, de vie en paix, de tolérance, d’inter- culturalité, du vivre ensemble.
Rabat représente un territoire de vivre ensemble, d’intégration et de partage citoyen, tout en étant consciente des défis aux quels elle doit faire face pour répondre aux besoins réels et spécifiques de la diversité vécue sur son territoire et de la nécessité de sa valorisation comme base de création de richesses et de co-développement